Territoires engagés pour la nature (TEN)

Face au constat du déclin de la biodiversité, le Ministère de la Transition écologique et les Régions de France ont lancé, dans le cadre du Plan national pour la biodiversité, l’initiative « Territoires Engagés pour la Nature (TEN) ».

Qu’est-ce qu’un TEN ?

Le TEN est un dispositif, d’une durée de 3 ans, permettant de faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions en faveur de la biodiversité menés par les collectivités.

Plusieurs thématiques sont concernées : agriculture, sylviculture, aménagement urbain et aménagement du territoire, trame verte et bleue…

La candidature à cet appel à projets permet de valoriser les actions et de les mettre en cohérence à l’échelle du territoire intercommunal, mais aussi de bénéficier de conseils et de financements pour agir en faveur de l’environnement.

Visuel TEN

Les TEN du Parc

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (CASVL) avec l’appui du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, a obtenu la reconnaissance TEN en septembre 2020 en formalisant un plan d’actions sur 3 ans, permettant de répondre aux enjeux de la biodiversité sur le territoire.

La Communauté de Communes Baugeois-Vallée prépare son dossier de candidature avec l’appui du Parc, afin d’être reconnue TEN à son tour également et bénéficier de conseils et de financements pour mener à bien son plan d’actions.

logos Europe

 

Contact

Lucie SELOSSE
Coordinatrice du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature »
l.selosse [at] parc-loire-anjou-touraine.fr