Destination Katalyse

Un projet artistique et culturel original autour de la transition écologique des territoires et le développement de modes de vie sobres et solidaires.

Un projet partagé et artistiquement original

Impliquées dans l’adaptation au changement climatique, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la mise en place de Plans Climat Air-Énergie Territoriaux (PCAET), de Projets alimentaires territoriaux (PAT)… visant une transition écologique de leur territoire et le développement de modes de vie sobres et solidaires.

C‘est pour répondre à ces objectifs et initier les changements, que 7 collectivités des Pays de la Loire s’associent autour d’un projet artistique et culturel original : « Destination Katalyse ».

Quesako ?

Cette initiative est portée par les Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et de Brière, la Communauté de communes Baugeois-Vallée, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz et les Communautés d’Agglomérations Saumur-Val de Loire et Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec la Compagnie Spectabilis et le réseau GRAINE Pays de la Loire.

À l’origine du projet, un spectacle, celui du « cabaret des métamorphoses », initié par la Cie Spectabilis. Désireux d’embarquer avec eux un maximum d’acteurs, institutionnels, individuels ou associatifs dans la création de leur pièce, l’idée de « Destination Katalyze » fait son chemin, sous l’impulsion du PNR Loire-Anjou-Touraine.

Sont alors imaginés des moments festifs et conviviaux autour des résidences de la compagnie, pendant lesquels les habitants sont conviés à apporter leur vision du changement climatique et inventer leur territoire en 2050. Au travers de ces rencontres entre entrepreneurs, membres d’association, élus, agriculteurs… le projet Katalyze souhaite favoriser une meilleure connaissance entre les habitants d’un même territoire et impulser la mise en œuvre de projets locaux et communs.

Une initiative participative

L’aventure Katalyse est donc lancée ! Elle débutera fin mai 2021, avec des collectes de témoignages et des ateliers de sensibilisation sur chacun des territoires engagés. Une fois recueillis et regroupés, tous ces récits viendront nourrir l’écriture du spectacle mais aussi alimenter les Plans climat des collectivités partenaires.

Autour de ces moments, des rencontres artistiques, scientifiques ou encore des conférences seront proposées. Des temps forts similaires accompagneront également chaque représentation, invitant à mieux percevoir le changement climatique, imaginer son territoire en 2050 et le faire s’adapter positivement à ces mutations.

En Loire-Anjou-Touraine, c’est la Communauté de communes Baugeois-Vallée et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui accueilleront les résidences d’artistes et avec elles, les recueils de témoignages et autres réjouissances !

Un thème majeur pour le Parc

Le Parc Loire-Anjou-Touraine travaille depuis longtemps sur les questions de changement climatique et de transition sociétale. Dès 2007, il se dote d’un Plan Climat, développant de grandes orientations pour réduire les gaz à effet de serre. En 2015, il construit un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Il permet de mettre en œuvre la politique énergie climat du Parc à travers neuf actions structurées autour des besoins du territoire, dont une liée à l’adaptation au changement climatique.

Aujourd’hui, le Parc est engagé dans le programme d’action-recherche Transition Energétique et Sociétale (TES), qui rassemble des chercheurs et acteurs des dynamiques collectives de transition en région Pays-de-la-Loire.

L’initiative Katalyse s’inscrit ainsi dans un des champs explorés par TES. Elle apparait comme un espace pertinent d’expérimentation pour diffuser les réflexions et à vocation à être transférée à d’autres territoires.

Contact

Christèle Bulot, chargée de mission culture
c.bulot [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
02 41 38 38 88

Les plus consultés
21 mar. 2020
Sortie Animaux
Rigny-Ussé

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Le printemps est là et les premières espèces d'oiseaux commencent à chanter. Qui n'a jamais souhaité les reconnaître uniquement à l'ouïe ? Cette...

06 juin. 2020
Sortie Animaux
Rivarennes

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

L’Indre est une belle rivière encore sauvage qui attire de nombreux espèces de poissons, dont l’anguille. Les oiseaux piscivores sont bien représentés...

17 juil. 2020
Sortie Animaux
Turquant

Ligue pour la protection des oiseaux - Anjou

L'été, la Loire nous offre un paysage caractéristique avec de grandes étendues de sable occupées par de nombreux oiseaux : sterne naine, sterne...