Marais de Baffou

Restauration et gestion des milieux naturels

Dans votre commune, vous disposez peut-être d’un espace naturel délaissé ? L’équipe du Parc naturel régional se tient à votre disposition pour vous accompagner sur un projet de restauration. De nombreuses communes ont déjà entrepris un projet en faveur de la biodiversité.

Préserver et restaurer les milieux naturels : des chantiers au service des communes

Marais, coteaux secs, boisements, prairies, étangs, etc. chaque collectivité dispose de sites naturels ou délaissés. Ces espaces peuvent accueillir des milieux et des espèces qui méritent notre attention afin d’éviter leur dégradation.

Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature, qu’elle soit exceptionnelle ou ordinaire. Élus d’une collectivité membre du Parc, vous portez un projet de restauration de zones naturelles ? Le Parc est en capacité de vous accompagner, du montage à la réalisation de vos projets de restauration et de gestion des milieux naturels les plus fragiles.

Chaque projet est unique et l’expertise du Parc sur-mesure

Parmi les services proposés :

  • Inventaires faune et flore
  • diagnostics écologiques
  • définition de projet
  • proposition de plan de gestion et d’actions
  • aide à la rédaction des dossiers administratifs (demande de défrichement, dossier loi sur l’eau, …)
  • suivis et mises en œuvre des travaux jusqu’à la recherche des financements et du futur gestionnaire (exploitant agricole, …)

Chaque projet est unique et l’expertise du Parc sur-mesure. Que ce soit un simple conseil ou une assistance plus poussée, le service Biodiversité et Paysage du Parc peut intervenir sur toutes ces étapes clés.

Le marais de Baffou

Ancien marais au bord de la Dive, drainé puis exploité en peupliers, la commune de Brézé a souhaité restaurer cet espace de nature en l’ouvrant au public. Le Parc a ainsi engagé les inventaires et les études nécessaires sur une première partie du site de 3.5 ha pour connaitre le fonctionnement hydraulique et la richesse écologique du marais.

Pendant trois ans, différentes phases de travaux ont été engagées : broyage des anciennes souches de peupliers, création de mares et mise en place d’un réseau de platelages, d’observatoires et de panneaux visant à informer le public sur l’histoire et l’écologie du lieu. La commune dispose aujourd’hui d’un marais ayant retrouvé une diversité intéressante de milieux et d’espèces (roselière, mares), très fréquenté et apprécié des habitants et scolaires.

Et le projet continue ! Fort du succès de la première phase, une nouvelle partie du site de 8,5 ha va prochainement être restaurée.

Marais de Baffou
Baffou à Brézé 1.8km - 45 minutes
Circuit de découverte Nature

Le Contrat Nature

Depuis 2013, le Parc accompagne des communes du Maine-et-Loire, dans la restauration des Trames Vertes et Bleues. 7 communes ont déjà bénéficié du « Contrat nature », dispositif régional des Pays de la Loire pour restaurer des zones humides, des pelouses et des boisements secs.

Le Parc les accompagne sur tous les aspects administratifs, financiers et techniques. Il suit également les chantiers d’éclaircie de boisement, de rognage des souches, de plantation de haies bocagères, de semis de prairies, de création/restauration de mares, de pose de clôture et d’abreuvoirs, ... ou même de restauration de marais. Ces travaux sont financés par la région Pays-de-la-Loire et l’Europe (via les fonds FEDER) à hauteur de 80%.

En plus des bénéfices pour la biodiversité, ces chantiers s’inscrivent dans une réalité économique durable : des exploitants peuvent faire pâturer leur bétail sur les prairies et les pelouses restaurées.

Ainsi, Loire-Authion, Mazé-Milon, Beaufort-en-Anjou, Longué-Jumelles, Brain-sur-Allonnes, Souzay-Champigny et Doué-en-Anjou ont bénéficié d’un contrat nature. Prochainement, 4 nouvelles communes profiteront du dispositif régional et de l’expertise du Parc afin de restaurer des zones humides : Montreuil-Bellay, Bellevigne-les-Châteaux, Le Coudray-Macouard et la Ménitré.

Contrat Nature

 

Logo Europ FEDER

 

Contactez-nous

Jennifer PICHONNEAU
Coordinatrice TEN - Technicienne "Milieux naturels"
j.pichonneau [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Bastien MARTIN
Technicien "Milieux naturels"
b.martin [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Les plus consultés
14 sep. 2021
Conférence Géologie
Montsoreau

Maison du Parc

Le tuffeau fait partie de notre paysage. Mais connaissons-nous véritablement cette roche ? Du haut de son âge vertigineux, 90 M d’années, cette pierre...

Vous souhaitez proposer des temps éducatifs à des habitants sur l'environnement et le développement durable ? Le Parc et ses partenaires vous offrent...

Paysage d'automne, vue aérienne de la Loire
Loire Val de Loire

L’histoire le dit : la Loire n’est pas un long fleuve tranquille. Parcourant le Parc Loire-Anjou-Touraine de part en part, elle est endiguée pour...