Conseils pour un aménagement paysager

Vous souhaitez aménager un espace public, des jardins partagés, un cheminement doux ? Vous voulez ouvrir des vues sur la Loire ? Le Parc Loire-Anjou-Touraine vous accompagne, de la définition de votre projet au choix des entreprises pour le réaliser !

Élus du territoire, le Parc est à votre disposition et peut vous aider pour des projets d’aménagements paysagers. L’accompagnement est adapté à chaque étape :

  • réflexion première et définition du projet ;
  • réalisation des croquis ;
  • sécurité juridique ; 
  • recherche d'aides financières mobilisables ;
  • mobilisation des habitants ou des services de l’État…

Cet accompagnement est gratuit dans la limite de 5 jours par an et par collectivité. Cette mission se limite à l’Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (AMO) et exclut toute maîtrise d’œuvre.

Des exemples de coups de pouce du Parc pour un projet réussi

  • Avant l’action… la réflexion : le Parc vous aide à vous poser les bonnes questions, à identifier les atouts et contraintes du site, la faisabilité technique et règlementaire…
  • Ancrer le projet dans le paysage existant et l’identité locale : connaitre l’Histoire du lieu, les spécificités locales pour des réponses spécifiques et adaptées.
  • Anticiper le futur entretien de cet espace public : le Parc vous conseille pour imaginer des espaces faciles à entretenir.
  • Associer dès l’amont les services techniques, les riverains, futurs usagers … pour être certains de bien prendre en compte les attentes de chacun et faire accepter le projet. Le Parc vous aide également dans l'organisation et l'animation des actions de concertation.
  • Mêler une approche pluridisciplinaire : le Parc peut mobiliser ses différents experts pour enrichir les réflexions (naturalistes, urbaniste, tourisme …).
  • Planifier le projet dans le temps : le Parc vous aide à phaser votre projet en fonction de vos moyens humains, techniques et financiers.
Contactez-nous

Mélanie CHOLLET
Chargée de mission Paysages et trame verte et bleue
m.chollet [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Vous aimerez aussi
Nature et paysage Habitat et écoconstruction Tourisme et loisirs

En 2020, malgré la crise, le Parc a continué d’engager de nouvelles actions pour son territoire. Découvrez-les dans son rapport d'activités.

13.2km - 1h10
À vélo Paysage
Richelieu
Puys du chinonais©Émilie Boillot 3.5km - 1h
Sentier de petite randonnée Paysage
Savigny-en-Véron
Les plus consultés
19 juil. 2021
Randonnée Savoir-faire
Villaines-les-Rochers

Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire

Villaines-les-Rochers, capitale de la vannerie, présente un magnifique ensemble d’habitats troglodytiques visibles le long des différents cours d’eau...

06 aoû. 2021
Sortie Fleuve et rivière
Rigny-Ussé

LPO Touraine

La forêt est un milieu formidable pour qui sait en saisir les mystères. C’est un lieu important pour la vie sauvage où de nombreuses espèces animales...

26 mar. 2021
Projection Plantes
Saumur

LPO Anjou

Les orchidées, de par leur biologie, leurs formes et leurs couleurs constituent une famille un peu à part. La projection vous présentera des espèces...