Hanneton©Marc Pihet

Insectes : minuscule multitude

L’exposition vous invite à la rencontre d'un monde minuscule et méconnu, celui des insectes. Un monde fascinant et d'une diversité incroyable !

Tailles, formes, couleurs... une diversité incroyable à découvrir

Largement méconnus, les insectes représentent pourtant 75% des espèces animales qui peuplent notre Terre. Nous les savons indispensables et pourtant, bien souvent ils nous font peur, nous dérangent à tort ou à raison... Et si cette relation particulière relevait d'une méconnaissance de ce monde fascinant, invisible et pourtant omniprésent ?

À travers des dispositifs ludiques (boîtes entomo, grands formats, vidéo...), l’exposition "Insectes : minuscule multitude" nous invite à découvrir la richesse de ce groupe minuscule et ignoré. En choisissant cette thématique, le Parc développe le lien qui unit l’homme aux petites bêtes et souhaite ainsi combattre les préjugés.

exposition insectes

Descriptif

L’exposition est composée de 4 parties :

  • « Innombrables » (tables ) : grande richesse, extraordinaire variété de formes, de tailles, de couleurs. Approche sensible : insectes réels.
  • « Uniques » (grands formats) : chaque espèce possède un mode de vie spécifique, cycle de vie, régime alimentaire qui lui est propre : focus sur quelques espèces remarquables. Regard plus esthétique (insectes grande échelle).
  • « Biologie et rôle écologique » (3 livres sur pied).
  • « Focus » : les papillons Maculinea.

 

Pour emprunter l'exposition

Contactez Christèle Bulot, chargée de mission culture au Parc
c.bulot [at] parc-loire-anjou-touraine.fr ou 02 41 38 38 88
Nous vous enverrons ensuite le contrat de prêt

Autour de l'exposition

  • À faire en famille : ateliers gîtes à insectes.
  • Découverte nature : avec l’association Entomologie Tourangelle et Ligérienne ou la LPO, proposer des sorties à la rencontre des insectes, des papillons…
  • Film documentaire : « Tout devient silencieux », réalisation Simon Jourdan, film sur les apiculteurs professionnels et la prise de conscience des problèmes de pollution depuis les années 1990.
  • Spectacles : « Petites bêtes en l’air », compagnie Isaurel, spectacle créé à la demande du PNR pour la fête du Parc à Doué-la-Fontaine en 2016. Mais aussi, « Entomologie. Et toi ? ».

 

Vous aimerez aussi
Sternes©Olivier Simon
Oiseaux Faune Loire

Chaque printemps, le Maine-et-Loire accueille un grand nombre de sternes qui viennent se reproduire sur les îles de Loire. Si ces oiseaux s’exhibent...

Nature et paysage Habitat et écoconstruction Tourisme et loisirs

En 2020, malgré la crise, le Parc a continué d’engager de nouvelles actions pour son territoire. Découvrez-les dans son rapport d'activités.

Guide des plantations
Nature et paysage Flore

À la recherche d'essences adaptées à notre région ? Le guide des plantations du Parc vous aide à sélectionner vos plantes en fonction du terrain, des...

Les plus consultés
14 sep. 2021
Conférence Géologie
Montsoreau

Maison du Parc

Le tuffeau fait partie de notre paysage. Mais connaissons-nous véritablement cette roche ? Du haut de son âge vertigineux, 90 M d’années, cette pierre...

Vous souhaitez proposer des temps éducatifs à des habitants sur l'environnement et le développement durable ? Le Parc et ses partenaires vous offrent...

Paysage d'automne, vue aérienne de la Loire
Loire Val de Loire

L’histoire le dit : la Loire n’est pas un long fleuve tranquille. Parcourant le Parc Loire-Anjou-Touraine de part en part, elle est endiguée pour...