Confluence Loire et Vienne©Daan Loeg-Shutterstock.jpg

Le Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO

La Touraine et l’Anjou sont unis par un lien  majestueux, la Loire, rejointe par de prestigieux affluents. De ces confluents sont nés des paysages où la nature et l'homme ont su créer la célèbre harmonie des "jardins de la France", aujourd'hui inscrite patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’Unesco a établi une liste de Biens porteurs d’une « valeur universelle exceptionnelle » dans le monde entier. Leur perte serait considérée comme irremplaçable pour la mémoire collective de l’humanité.

Le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, a été inscrit sur cette liste au titre des paysages culturels évolutifs et vivants.

La Loire est le seul fleuve d’Europe occidentale qui n’a jamais été canalisé, ce qui lui vaut encore la dénomination de « dernier fleuve sauvage ». Pourtant, depuis le Moyen-âge, la main de l’homme a façonné les paysages. Le Val de Loire est une œuvre conjuguée des hommes et de la nature.

Toutes les époques, celles des abbayes, des châteaux et des villes, ont contribué à l’élaboration lente et continue du paysage ligérien. Quatre éléments permettent de mesurer la permanence d’activités humaines menées en lien avec cet environnement fluvial : l’eau, la pierre, la vigne et le jardin.

Château et jardins de Villandry ©PNRLAT

L’histoire d’un savoir-faire avec le fleuve

Le fleuve, source de fortunes comme de désastres, a façonné les paysages mais aussi « son » peuple - mariniers, pêcheurs, cultivateurs, citadins, aristocrates… Tous en partagent les craintes et les bienfaits, et chacun a sa façon de vivre avec le fleuve.

Les grandes levées, remparts édifiés contre la crue pour protéger les populations, ont permis l’exploitation de terres fertilisées. Les ports, duits, épis et autres ouvrages ont facilité la navigation.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le commerce et le trafic fluvial ont fait de la Loire la voie de communication la plus importante du royaume de France.

Levée de Loire à Saint-Clément-des-Levées
Levée de Loire à Saint-Clément-des-Levées ©Nicolas Van Ingen

 

Un bâti issu du sous-sol ligérien

La pierre, ardoise et tuffeau principalement, s’inscrit comme un lien tout au long du Val.

Pour l’habitat troglodytique comme les demeures de prestige, la proximité avec le matériau et son transport incessant ont permis une constance dans la mise en œuvre et la transmission des savoir-faire.

Pierres de taille, corniches, moulures, pilastres, chapiteaux et décors de tous styles, ornent la maison ordinaire comme le château.

Front bâti à Souzay-Champigny ©Nicolas Vna Ingen
Front bâti à Souzay-Champigny ©Nicolas Van Ingen

 

Des générations de culture et d’art de vivre

La culture de la vigne, d’origine gallo-romaine, a modelé à grande échelle les paysages ligériens et garanti leur préservation. Le produit fini, élaboré avec force main d’œuvre, de la taille à la vinification, est présent dans l’esprit et les pratiques populaires et aristocratiques.

Le vin s’accommode des caves en roc, un peu fraiches pour la vinification mais propices à la longue garde. Son commerce est un exercice qui relève de la ville, lieu d’échanges. Il a représenté une part notable du trafic sur le fleuve.

Clos à Chaintre ©Nicolas Van Ingen
Clos à Chaintre ©Nicolas Van Ingen

 

Jardin de la France ou à la française

Le Val de Loire, lieu de naissance du jardin à la française est aussi connu pour être « le jardin de la France ». La société du Val de Loire, citadine ou paysanne, témoigne depuis des siècles de son intérêt pour le jardin : du modeste carré d’abord utilitaire à l’époque médiévale au plus imposant palais de plein-air importé d’Italie, de l’exploitation maraîchère et horticole du lit du fleuve aux jardins ouvriers. Ce fut ici plus précoce et plus réfléchi qu'ailleurs.

Le Val de Loire œuvre encore aujourd’hui au renouveau des jardins.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial comme paysage culturel. Il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.

Logo UNESCO PNR
Vous aimerez aussi
Confluence Vienne et Loire à Candes St Martin©N. Van Ingen
Paysage Val de Loire

Paysage marqué par les vallées, le Parc est parcouru par de nombreuses rivières et cours d’eau. Une activité agricole abondante s’épanouit sur ces...

Collégiale de Candes-Saint-Martin©Nicolas Van Ingen
Architecture Bâti

Célèbre pour ses châteaux et manoirs, le territoire recèle bien d’autres merveilles architecturales. Dolmens du Néolithique, anciennes voies de l...

Port de Chouzé-sur-Loire©N. Van Ingen
Savoir-faire Insolite Val de Loire

La richesse culturelle du Parc a traversé les siècles. La beauté des bâtiments en tuffeau, l’équitation de tradition française manifestent un certain...

Les plus consultés
13 sep. 2020
Sortie Animaux
Gennes-Val de Loire

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Le Parc naturel régional vous propose avec la Compagnie Spectabilis un spectacle déambulatoire pour découvrir le site naturel de Joreau en s’amusant...

03 juil. 2020
Sortie Animaux
Gennes-Val de Loire

Ligue pour la protection des oiseaux - Anjou

Les libellules sont d'incroyables acrobates. Admirez-les au cours d'une balade autour de l'étang de Joreau et découvrez leurs mœurs. Vous verrez...

06 aoû. 2020
Sortie Animaux
Savigny-en-Véron

Écomusée du Véron

En famille, au fil d'une balade sur l'Espace naturel sensible des Puys du Chinonais, venez observer les insectes (papillons, coléoptères…) et tous...